Une vue sur Taïwan

22 février 2010

South Korea 2010

Posté par xia peiya à 21:17 - Commentaires [3] - Permalien [#]


09 février 2010

Re-opening!

Bien le bonjour à tous. Si j'écris aujourd'hui c'est pour annoncer la rédaction imminente d'un post concernant les vacances que je viens de passer en Corée avec Pei-Hua. Avec des cartes pour suivre l'itinéraire, des photos de palais, de bouffe et de paysages, des vidéos, etc. Allez, vous revenez?

CIMG8822

ps: comme d'hab', pour ceux qui le connaissent, un big up de mon sweat à capuche qui tient la forme.

Posté par xia peiya à 20:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 novembre 2009

伍佰 - 煞到妳

Toujours Wu Bai, l'homme le plus classe de Taiwan (en taiwanais cette fois). Dédicace à 佩樺.

Posté par xia peiya à 21:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2009

伍佰 - 愛你一萬年

Une jolie chanson de Wu Bai (Je t'aime pour 10000 ans):

Posté par xia peiya à 16:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juillet 2009

Une vue sur chez moi

Salut à tous, (au moins à toi maman?)

J'ai fait quelques photos pour vous montrer l'appart dans lequel je vis, les voici:

DSCF1860 DSCF1861 DSCF1864

Le salon, la cuisine et la salle de bains (le coloc a la même dans sa chambre)

DSCF1862 DSCF1865 DSCF1863

Ma chambre, celle du coloc et la chambre d'amis

DSCF1866 DSCF1867 DSCF1868

Le balcon et ses plantes ramassées à gauche à droite (notamment à droite les cactus de steph et sophie, merci les filles!)

DSCF1869

Manguier planté il y a un peu plus d'un mois lors de notre retour de Xiao Liu Qiu (le prof y avait acheté des mangues et m'en avait donné trois). Pas mal, non? Je l'ai taillé il y a deux semaines environ.

Allez salut!

ps: la qualité des photos laisse à désirer, j'en suis désolé, j'ai plus de pile. J-11 quand même!

Posté par xia peiya à 14:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]


10 juillet 2009

Interlude musical

Toujours en compagnie de 張震嶽 (Zhang Zhen Yue):

Posté par xia peiya à 18:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 juin 2009

Dernière semaine de cours!

Il reste une semaine, deux exams et c'est parti pour deux-trois mois de vacances (oui, ben vous, vous avez l'argent, c'est bien aussi!), bref que du bonheur en perspective, du temps pour enfin taffer le chinois (il serait temps), pour assister aux jeux mondiaux qui se dérouleront à deux pas d'ici et aussi (et surtout) pour rentrer au pays! Yeah baby yeah! Le 28 juillet mes p'tits loups, c'est bon ça!

En parlant de vacances, j'ai eu un avant goût tout au long du semestre avec un cours intitulé "Field study" et qui s'est avéré super cool. Je vous montre?

Spéciale dédicace à Steph sans qui tout ça aurait quand même été possible mais bien moins drôle. Merci à Big Tree et Shiou-Yin pour avoir organisé ces voyages (謝謝big tree, 謝謝秀音) et bien sûr, un grand merci au big boss (謝謝老師).

Posté par xia peiya à 02:42 - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 mai 2009

Aux amateurs de gratte (et/ou de jupes)

Bonjour, bonjour! Je suis tombé récemment sur une vidéo d'une japonaise qui envoie sévère à la gratte alors comme je suis sympa, j'en fais profiter les copains (les gros vilains qui ne commentent jamais mes messages). Vous trouverez ses vidéos ici: http://www.youtube.com/profile?user=17586063&view=videos (il y a pas mal de reprises d'Osbourne) et comme ça semble être comme un phénomène de mode au Japon de jouer du métal en mini-jupe, en voici une autre qui régale également: http://www.youtube.com/profile?user=NIKUMANGUITAR&view=videos (à base d'AC/DC ou autres Judas Priest). Voilà pour aujourd'hui, ah non tiens il y a aussi la fille au chat: http://www.youtube.com/watch?v=-cOaGxuoq_8.

Big up!

Posté par xia peiya à 13:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 mai 2009

Attention, pépite!

Il y en a parmi vous qui ont eu du mal à croire que je m'étais farci un album d'hélène Rollès au restau. Spéciale dédicace à eux donc, la version chinoise:

Posté par xia peiya à 12:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 avril 2009

Du quotidien en musique

J'ai vidé la mémoire de mon téléphone portable et je vous restitue le tout sur une chanson de Roger Troutman. C'est pas forcément intéressant mais vous pouvez danser.

[Ah, youtube me fait signe que ça va pas être possible avec Troutman, mais propose Michael Barclay et son tube (?) "Shake it loose".] Aller, en avant Guingamp:

Pour les énervés du dance floor qui seraient déçus par le blues de Michael, vous pouvez couper le son et ouvrir la fenêtre suivante: http://www.radioblogclub.com/open/88708/zapp/Dance_Floor_-_Zapp_and_Roger

Posté par xia peiya à 21:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 avril 2009

Feu d'artifice devant l'ancien appart

Pendant le nouvel an chinois, il y a des dizaines de feux d'artifice. Voici l'un d'entre eux, filmé par le coloc depuis le balcon de notre ancien appartement.

Posté par xia peiya à 17:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 avril 2009

Les vacances de l'amour_partie 2

Bien le bonjour, voici (enfin!) les photos de nos vacances à Taidong. Alors, au menu des réjouissances:

- Zhiben (知本), nous avons passé deux jours dans cette station thermale au cœur des montagnes, on a profité des sources chaudes bien sûr mais on a aussi fait de très jolies balades, notamment dans un grand parc forestier qui, non content d'offrir un cadre très agréable, nous renseignait régulièrement sur les magnifiques oiseaux, papillons, fleurs (et macaques!) que nous croisions. Voilà qui à mon avis assure une conservation et une mise en valeur durables de cet espace déjà bien envahi par les hôtels qui exploitent les sources chaudes.

- Taidong (台東), les deux jours suivants, des visites de musées comme le musée national de la préhistoire, le musée de la culture aborigène ou encore un site préhistorique vieux d'au moins 10000 ans font bien comprendre qu'avant d'être chinois, Taiwan était habité par des peuples austronésiens ayant bien plus de lien avec les aborigènes d'Australie ou de Polynésie qu'avec les chinois des premières dynasties.

ps: vous trouverez des jolies photos de Taiwan (et plus spécialement de Taidong) ici.

Posté par xia peiya à 14:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 avril 2009

Nouvelle adresse

Taiwan ROC 80344高雄市鹽埕區必信街91號3樓之1

3F-1, n°91 Pihsin Street, Yench’eng District, 80344 Kaohsiung City, Taiwan ROC

Comme je n'ai pas reçu le colis que mes parents m'ont envoyé a noël (ni d'ailleurs la lettre de Caro), je me demande si les taiwanais comprennent bien leur pinyin (Tongyong Pinyin). Non non, je ne me moque pas! Le chinois avec des lettres c'est pour les étrangers, la plupart des taiwanais n'y comprennent rien. Faut dire qu'avec tous les styles de romanisation qui existent, on s'y perd facilement. Cette fois j'ai opté pour le Wade-Giles peut-être un plus connu... On reste d'accord que le mieux restera toujours le chinois alors si vous pouvez imprimer la première ligne en plus d'écrire la deuxième, c'est vraiment plus sûr.

Bisous!

ps: oui, je poste bientôt des nouvelles et des photos

Posté par xia peiya à 09:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 février 2009

Interlude musical

En attendant la suite du récit des vacances, je vous propose une chanson que je trouve assez sympa:

張震嶽-愛的初體驗

Posté par xia peiya à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2009

Les vacances de l'amour_partie 1

Alors voilà, ça y est, les vacances sont finies et les cours reprennent dans une semaine. J'ai retrouvé vendredi le ciel gris de Kaohsiung, mon petit lit, une facture de téléphone qui m'attendait et mon coloc qui voulait discuter de déménagement. Tout ça pour dire que ça fait un peu chier d'être de retour ici, surtout que l'île est vraiment belle par endroits. Jugez par vous-mêmes:

DSCF1667 DSCF1673 DSCF1671

DSCF1668 DSCF1687 DSCF1682

Kenting: un p'tit coin de paradis au sud de l'île, classé Parc Naturel National (nous n'avons pas eu le temps de tout voir mais c'est sur ma "liste" des visites à faire). Un peu agacé tout de même de trouver certains endroits de plage dégueulassés par des touristes fainéants qui jettent leurs verres de thé, ou autres saloperies un peu partout. La sortie d'égout sur la plage c'est aussi un peu bizarre pour un PNN, non?

DSCF1696

La vue de la pointe de l'île (ce que la photo ne dit pas c'est qu'à gauche il y a le détroit de Taïwan, derrière nous le détroit de Luzon et à notre droite la mer des Philippines).

DSCF1692

La Burger family avec qui on a passé un excellent séjour. Salut à vous Wendy, Bobby, Jimmy et Sandy, c'est quand vous voulez pour remettre ça!

DSCF1680

La vue de notre hôtel. Selon le panneau, ce rocher aurait un air de ressemblance avec Richard Nixon... Ah ouais!!

DSCF1688

Là, c'est l'hôtel qui a servi de décor au film 海角七號 (Cape No.7), gros succès au box-office taïwanais et très bon film (pour ce que j'en ai compris). Je crois qu'il vient de sortir en DVD, je vais en envoyer un en France pour que vous le fassiez tourner.

DSCF1693

Avec nous, un type qui faisait le tour de Taïwan à vélo, un peu à la manière du héros de Island_Etude, le film que j'avais vu avec certains d'entre vous cet été.

Bon, voilà pour Kenting (墾丁), je poste bientôt la suite avec le séjour à Taidong (台東).

Bisous à tous.

Posté par xia peiya à 18:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 janvier 2009

Du punk pour les gourmets

Tu connais la musique traditionnelle taiwanaise? Tu connais le punk rock? Ben voilà, tu mélanges et ça donne le Taik, j'en dis pas plus et te laisse chouffer:

LTK Commune - 歡喜渡慈航

Ps: Urte buru on Elorri!!

Posté par xia peiya à 12:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 janvier 2009

Je reprendrais bien un p'tit bol d'air frais

Je suis en vacances depuis jeudi dernier et je ne vous cache pas que j'en avais besoin: du boulot encore et toujours, ça me rappellerait presque le DEUG! Enfin, je m'y fais vu que toutes façons j'ai pas le choix... Après avoir glandé quelques jours quand même, je rattaque depuis hier avec du lourd, à base de chinois en mode intensif (oui oui, priorité là car après le repas d'hier avec mon directeur, j'ai décidé de prendre mon premier cours en chinois au semestre prochain: les "dynamic systems" que j'étudie depuis quelques mois deviendront des "動力的系統" et là, ça va chier des bulles... Cela dit rassurez-vous je vais aussi profiter du mois de vacances qui s'annonce pour partir un peu avec Pei-hua. Sont prévus un week-end au Sud (à Kenting) avec Arnaud et sa famille (Big up) et un séjour de quatre jours en amoureux sur la côte Est à Taidong.

En attendant les jolies photos que je vous posterai prochainement je vous propose celles que j'ai prises à Tainan la semaine dernière:

DSCF1644

DSCF1649 DSCF1651 DSCF1653

la Tree house ou quand la nature reprend ses droits

DSCF1657

Matsu, la déesse de la mer

La légende raconte que cette fille de pécheur appelée Lin-mo et vivant au 10ème siècle dans le Fujian, fut emportée par l'océan en attendant son père parti pêcher. Celle-ci était sortie sur la jetée pour guetter son retour et y était restée pour le guider, lorsque la tempête s'était levée. Tous deux sont morts ce soir là et on raconte que depuis Lin-mo (devenue Matsu, sainte patronne des pêcheurs) guide les bateaux jusqu'au port lors des épisodes de tempête. Elle est la divinité la plus importante à Taiwan (environ 500 temples lui sont consacrés).

Posté par xia peiya à 11:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 janvier 2009

新年快樂!

Chers vous tous, je vous souhaite une bonne année, ainsi qu'une bonne santé (éxisterait-il un bien plus précieux?). J'espère que vous aborderez 2009 avec des projets, des idées et de la détermination. En ce qui me concerne je suis plutôt bien motivé (pour prendre des vacances!) par mes études qui sont passionnantes (entre chinois et analyse des systèmes dynamiques, mon coeur balance) et je vois pointer à l'horizon un petit mois de congé qui fait plaisir. Je projète de partir un peu, pas forcément loin ni longtemps mais juste ce qu'il faut pour souffler un peu. Je sais pas encore où ni quand mais j'y pense. En attendant, vu qu'il n'y a pas grand chose de neuf, je peux vous proposer de m'accompagner à la fac si ça vous tente.

Commençons par marcher un peu pour aller jusqu'au métro:

jgrd

C'est la rue où on habite. Attention, il y a parfois des obstacles qui risquent de retarder le passant néophyte. Ne nous asseyons pas et passons notre chemin...

tntbyb

Le métro: là aussi, grosse tentation pour suivre l'exemple de ce badaud et se mettre à écouter ce que les gens racontent sur le plafond de cette station mais la fac est encore loin et de toutes façons on comprendra rien alors on passe...

kjfhksdhcs

Ah, nous voilà arrivés à Sizihwan (AKA 西子灣), l'extrême Ouest où la ville a les pieds dans l'eau. Nous, on continue jusqu'au vendeur de thé pas cher (enseigne noire) à gauche du Family Mart. Ensuite on prendra le tunnel pour arriver à la fac. Tu aimes le thé? Oh tout le monde aime le thé!

thbdrb

Alors ce thé? Rien de spécial, c'est vrai mais il est deux fois moins cher qu'ailleurs et le vendeur est sympa alors bon... Attention aux vélos!

DSCF1607

Bon, on est presque arrivés là. Ici c'est l'administration générale: il faut y pointer de temps en temps pour les questions de paperasse. Le mois de septembre était sympa parce qu'il y avait toujours plein de monde qui faisait plein de trucs devant. Maintenant ça c'est un peu tassé...

DSCF1608

Le plus simple pour aller au département d'ingénierie marine (AKA 海工系), c'est de passer à gauche de la bibliothèque (face à nous). On y est bientôt...

rbdbrdb2Image010

Et voilà, on y est! (désolé pour le montage minable). Au premier plan, le batiment de biologie marine et ensuite le batiment des affaires maritimes. Le batiment où j'étudie? Ben... on est dessus (il ressemble quand même pas mal aux deux autres).

Big up à tous.

Posté par xia peiya à 11:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 décembre 2008

Un week-end au musée

Le week-end dernier j'ai été embarqué dans un plan musées assez intense du genre on fait péter la quinzaine de musées en deux jours. Autant vous dire que j'ai pas tout retenu, mais grâce à la technologie avancée de mon téléphone portable, voici ce que je n'oublierai pas:

Image009 Image010

le musée d'art moderne et sa superbe expo (euh... de pochoirs? de dessous de table?)

Image027

la fac où j'étudie (le bâtiment Sciences Marines c'est le blanc qui est près de la mer sur la gauche)

Image038 Image040 Image039

le musée de la médecine et son expo "fumer, c'est dégueulasse"

Image042 Image043 Image044

le musée du cinéma et ses antiquités

Image047 Image048 Image049

Image050 Image051 Image052

Image053 Image054 Image055

le repas du dimanche midi (on a partagé ça à six, c'était cool!)

Image056 Image063 Image064

Image066 Image069 Image073

une école primaire avec un bric-à-brac à faire pâlir les plus grands brocanteurs

En bref, un week-end speed, chargé mais bien sympa (je poste des photos du groupe dès que je les reçois) et dont l'ambiance me renvoie à une citation de l'ami Ludwig, justement croisé dans cette école et qui disait: "Si tu veux être international, chante ton pays".

Image067

Big up à toi, Lud.

D'ailleurs tant qu'on est dans la musique de qualité, j'ai une petite pépite que mes colocs ont eu la gentillesse de me faire connaître. Attention, c'est du lourd, âmes réfractaires aux planchers qui brûlent s'abstenir, voici 伍佰 (500) qui chante 妳是我的花朵 (tu es ma fleur):

Posté par xia peiya à 13:29 - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 novembre 2008

Vous connaissez ma femme? Elle est belle hein?

Image006

En plus elle sent bon!

A part ça pas grand chose de neuf: métro, boulot, dodo (mais avec des baguettes).

Pour ceux que ça intéresse, voici le powerpoint d'une fille de ma classe (Barbara) sur les parcs nationaux de Taïwan (que vous pouvez compléter avec le site des parcs nationaux de Taïwan).

Ah oui et voici mon adresse, au cas où vous souhaiteriez m'écrire à l'ancienne: 台灣800高雄市新興區民主路59號14樓之8. En version anglaise ça donne: 8-14F, 59 Minjhu Street, Sinsing District, Gaosyong City 800, Taïwan ROC.

Big up à tous et sus à Mickael Vendetta le gueu!

Posté par xia peiya à 02:05 - Commentaires [4] - Permalien [#]